"Avis de tempête" : c'est l'intitulé du baromètre 2013 de l'accessibilité rendu mardi 11 février par l'Association des Paralysés de France (APF). A moins d'un an de l’échéance du 1er janvier 2015, date à laquelle l'ensemble des lieux et transports accueillant du public devront être accessibles aux personnes handicapées, il reste en effet beaucoup à faire.
Caen 3e de la classe
La ville de Caen arrive 3e du classement national en 2013. Un résultat obtenu grâce à une politique de transport en commun adaptée au handicap. Le point noir reste l'accessibilité aux commerces, comme l'explique Geneviève Lajoye, directrice de la délégation départementale d'APF Manche et par intérim de l'APF Calvados :
Accessibilité : du progrès, mais 2015 approche
Les commerçants avancent souvent le coût très élevé que demande l'aménagement de leurs locaux pour les rendre accessibles. L'APF demandera aux nouveaux maires élus en mars de travailler en concertation avec les associations commerçantes, les CCI et les associations de défense des personnes handicapées :
Accessibilité : du progrès, mais 2015 approche
Saint-Lô en progrès
La préfecture de la Manche, Saint-Lô, fait un bon de la 66e à la 23e place. Là encore Geneviève Lajoye souligne l'arrivée de nouveaux bus équipés d'une passerelle qui s'adapte au trottoir. Tout n'est pas encore parfait concernant la voirie :
Accessibilité : du progrès, mais 2015 approche
L'APF s'inquiète aussi de la mise en place d'un délai, après le 1er janvier 2015, intitulé "AD'AP" pour Agenda D'Accessibilité Programmée, et proposé par le comité interministériel du handicap. Il pourrait instaurer un délai de 3 à 9 ans pour les lieux publics qui ne seraient pas parvenus à se mettre en conformité avec la loi de 2005.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.