La 21e édition du Challenger La Manche-Cherbourg s'ouvrira le 22 février avec les qualifications à Tourlaville, le début de 9 jours de tennis jusqu'à la finale dimanche 2 mars. Cette année, l'ATP a doté le tournoi de 75 000 $ + H, quand il n'était qu'à 50 000 $ + H les années précédentes.
"L'ATP nous a fait ce cadeau, nous n'avions pas les moyens d'ajouter les 25 000 $ de plus... Il faut désormais faire une belle 21e édition car nous n'avons le droit de redescendre !" a déclaré Alain Thiébot, l'organisateur historique du Challenger. Pour l'occasion, il espérait recevoir plus de joueurs du Top 100 mondial sur les cours de Chantereyne.
De Schepper et Mahut en vedette
Dans le tableau principal, on en retrouve un : le Français Kenny De Schepper (82e), un habitué du Challenger, demi-finaliste l'an passé. A ses côtés, l'Allemand Dustin Brown (104e), l'un des rares à porter des dreadlocks sur les cours ! A Wimbledon, en 2013, il a sorti l'ex-numéro 1 mondial, Lleyton Hewitt, en quatre sets. Il vient de sortir du tournoi ATP de Montpellier, aux portes des quarts de finale, et devrait gagner quelques places au classement mondial d'ici lundi 10 février.
Mais pour la première fois cette année, le Challenger accueillera aussi un Top 50, bien connu des Cherbourgeois : Nicolas Mahut, vainqueur des éditions 2006 et 2010. Trop haut classé pour être sélectionné, Mahut a demandé aux organisateurs du Challenger l'une de leurs Wild-Cards, les invitations. "Cela m'a fait chaud au coeur qu'il appelle pour participer... Je pensais qu'il serait allé à Dubaï qui se joue la même semaine !" explique Alain Thiébot.
Huta Galung veut de l'argent...
Le vainqueur de l'an passé, Jesse Huta Galung, n'a pas tenu sa promesse ! Lui qui avait assuré qu'il viendrait défendre son titre sera absent, mais Alain Thiébot n'est pas étonné : "je l'avais juge-arbitré à Metz il y a quelques mois, il m'a demandé si on avait prévu une enveloppe pour lui... Il veut de l'argent, moi j'ai déjà du mal à boucler mon budget !".
A voir sur les cours aussi les Français Vincent Millot (203e, finaliste en 2013), Maxime Texeira (211e, finaliste en 2012), Guillaume Rufin (144e), le Luxembourgeois Gilles Muller (128e, sorti l'an dernier par le Granvillais Axel Michon)... Les organisateurs croient aussi beaucoup en Pierre-Hugues Herbert, le français de 22 ans tombeur de Benoît Paire en octobre dernier aux Masters 1000, il avait été sorti au 2e tour par... Novak Djokovic !
Quatre qualifiés viendront rejoindre le tableau principal, tout comme 3 autres invités (2 wild-cards de la FFT et une des organisateurs). Dans la liste d'attente on trouve les Normands Axel Michon, Jules Marie mais aussi Josselin Ouanna, Albano Olivetti, Florent Serra...
INTERVIEW : Alain Thiébot, l'organisateur du Challenger de Tennis, sera l'invité de Tendance Ouest samedi 8 février, à 8h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.