Depuis mercredi 5 février au matin, la centrale de Flamanville (réacteurs 1 et 2) est en "pré-alerte houle" en raison de la météo. Les bulletins de Météofrance ont en effet annoncé mardi soir une forte houle, avec des vagues allant jusqu'à 8 mètres de haut, au large du cap de Flamanville.
Le seuil de pré-alerte est le 3e sur une échelle qui en compte quatre (veille, vigilance, pré-alerte et alerte). Pour faire face à d'éventuelles inondations ou dégradation partielle du musoir, le bout de la digue, des précautions sont prises. Parmi elles, l'installation de systèmes de pompage mobiles dans certains locaux comme les systèmes d'alimentation électrique de secours, mais aussi la surveillance renforcée de la digue, des niveaux des galeries ou des puisards, du circuit de refroidissement. David Le Hir, directeur d'exploitation du site, explique pourquoi de telles consignes sont mises en place :
50184. Météo : la centrale de Flamanville en "pré-alerte houle"
"Ce seuil d'alerte est très rare, il n'a jamais été déclenché depuis 2009. Le seuil de vigilance est adopté environ deux fois par an" précise le directeur. La centrale devrait repasser en phase de vigilance dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.