La révision de la carte cantonale du département de la Manche, à horizon 2015, pourrait-elle être fatale au territoire de la Hague ? En théorie, oui, car les nouveaux cantons devront comporter entre 18.000 et 20.000 habitants. Le canton de Beaumont-Hague, qui compte actuellement 19 communes pour un total de 12.365 habitants, fusionnerait alors avec la commune de Querqueville, qui compte un peu moins de 6.000 âmes. Elle serait alors la plus peuplée du canton, qui devrait en toute logique se nommer "canton de Querqueville" !
Le tourisme et l'industrie
Mais pour Michel Laurent, actuel conseiller général et maire de Beaumont-Hague, la disparition du mot "Hague" serait impensable. "C'est un territoire identifié pour le tourisme mais aussi dans le secteur industriel, avec l'usine Areva de la Hague. Comme la majorité des élus du département j'ai voté contre la proposition de redécoupage."
Le conseiller général propose donc un nom différent : le canton de la Hague ou le canton de Querqueville - Beaumont-Hague. Il évoque le cas du canton de Quettehou, transformé en "canton de Saint-Vaast-la-Hougue", mais qui pourrait finalement être appelé "canton du Val de Saire".
Michel Laurent a fait part de sa crainte par courrier à la préfète de la Manche et au président du Conseil général. Il attend désormais la réponse du ministère de l'Intérieur.
BONUS AUDIO - écoutez les arguments de Michel Laurent :
La Hague
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.