La semaine dernière, interrogée par Les Echos, la SNCF faisait le bilan des 12 lignes prioritaires pour son plan de régularité des trains, 3 ans après que le PDG ne les a qualifiées de "malades". Parmi elles, la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg, qui aurait gagné 4,5 points de régularité depuis 2011.
Encore des retards
Du côté de l'Union des Usagers du Paris-Cherbourg (UDUPC), on temporise ce chiffre. Frédérique Lacour, présidente de l'association, prend elle-même le train 5 jours par semaine pour aller travailler dans la capitale. "Les soucis sont quasiment quotidiens. Quelques minutes de retard à l'arrivée, parfois beaucoup plus !" Comme par exemple il y a quelques semaines où elle est arrivée à 12h, en étant partie à 6h de Cherbourg.
"Lorsque tout va bien, que le matériel ou le personnel est disponible, cette ligne fonctionne parfaitement." Mais lorsque qu'il y a un grain de sable dans les rouages, c'est une autre histoire. "Le matériel qui ne fonctionne pas, un animal sur les voies, des intempéries, un accident de personne, un vol de matériel... il y a beaucoup de choses qui peuvent entraîner un retard".
Des retards pas comptabilisés
"Il y a 3 ans, les soucis étaient plus étalés dans le temps. Je trouve que cela ne s'est pas arrangé du tout. On en vient à compter les jours où nous sommes arrivons à l'heure..." poursuit la présidente de l'UDUPC, qui regrette que la SNCF ne comptabilise pas dans ses statistiques les trains qui accusent un retard de moins de 10 minutes, ou ceux qui sont annulés.
Cependant, l'UDUPC remarque que l'hygiène dans les trains s'est améliorée depuis 2011. Pour contacter l'association des usagers, rendez-vous sur son site internet : http://www.udupc.fr
BONUS AUDIO : écoutez Frédérique Lacour, présidente de l'Union des Usagers du Paris-Cherbourg
Udupc
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.