Ils étaient 14 équipes de lycéens, venues de toute la France, des DOM et d’un lycée de Guinée, à venir s'affronter ce vendredi 31 janvier au Mémorial de Caen, en défendant devant près de 3 000 personnes des cas réels d’atteinte aux Droits de l’Homme.
Le jury, composé de personnalités juridiques et médiatiques et présidé par Christophe Deloire, secrétaire général de "Reporters sans frontières", a remis son premier prix à Joris Bernard, du lycée du Castella à Pamiers, dans l'Ariège, qui présentait sa plaidoirie intitulée "La poule et le renard". Il gagne un voyage de 3 jours à New York avec la visite du siège de l’ONU.
Le deuxième prix a été décerné à Thierno Diallo et Amadou Ly, du lycée Albert Camus de Conakry (Guinée), pour leur plaidoirie intitulée "Les anges de la rue". Ils remportent une visite du secrétariat national d’Amnesty International France à Paris et invitation au gala d’Amnesty International France.
En troisième position, Siriane Keller et Viktor Sobra-Delseny, du lycée Notre-Dame de Bon Secours de Perpignan, visiteront le siège de Reporters sans frontières grâce à leur plaidoirie intitulée "Femmes de l’Est, biens sexuels à l’Ouest".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.