Réservé aux hommes, sans-abris, il dispose d’une capacité de 36 places, dont dix d’extrême urgence. “On est bien là. On peut descendre à pied en ville”, raconte Michel Denuilly, l’un des hébergés.
A Caen, un nouveau toit pour les plus démunis
Sur trois niveaux, le “Cap Horn” accueille les hébergés à partir de 17h le soir et jusqu’à 9h le lendemain matin. Le dîner et le petit déjeuner sont servis sur place. Une participation de 2 euros par nuit est demandée aux SDF disposant de revenus. La gratuité est offerte aux autres.
Hommage à l’Abbé Pierre caennais
Le jour de l’inauguration, une plaque a également été dévoilée, en hommage à Maurice Fourquemin (1924 - 2011), “l’Abbé Pierre des Caennais”, a rappelé le député-maire de la capitale régionale, Philippe Duron. Ordonné prêtre en 1949, celui-ci était un “ardent défenseur de la cause des sans-logis et se mit à leur service”.
En 1966, c’est lui qui créa, avec un comité d’aide, le premier asile de nuit de Caen, au n°26 de la rue du Marais, devenu depuis, le “Cap Horn”.
Le coût du chantier, entamé en juillet 2012, a été estimé à 2,9 millions d’euros. Le “Cap Horn” est ouvert depuis le 11 décembre 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.