Ce sont quelque 5 400 logements qui recevront dans les semaines à venir la visite des agents recenseurs, comme Emeline Pélissou, identifiables par leur carte.
Une enquête décisive
“Ces foyers sont sélectionnés par l’Insee. Ils sont ensuite prévenus par un courrier du maire plusieurs semaines à l’avance”, explique-t-elle. Sur place, l’agent remet deux questionnaires, l’un dédié à la description du logement et l’autre à celle des personnes qui y résident. “Les données recueillies permettent de déterminer la population et de la décrire. Elles servent aux pouvoirs publics qui orientent leurs politiques en termes d’emploi, de logement, d’aménagement ou de transports. Dans le privé, elles sont également utilisées pour guider des choix d’implantation pour des commerçants par exemple”.
L’agent recenseur récupère les formulaires déposés à une date convenue avec le foyer ou bien ceux-ci peuvent être déposés en mairie. L’initiative est en général bien accueillie par la population. “Les gens sont réceptifs à l’intérêt de la procédure et, pour les agents, c’est aussi plaisant de rencontrer des personnes différentes”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.