C'est un sacré défi que proposent 5 professeurs du collège Jean Jaurès de Pantin (93) à leurs élèves : parcourir 250 kilomètres sur les routes du Calvados et de la Manche, à vélo !
Plages du Débarquement et pêche à pied
Un vrai "road trip" qui débutera le 20 juin 2014 pour se terminer le 27 juin, à Goury, dans la Hague. Entre temps, les 30 élèves de 4e seront passés par le Mémorial de Caen, la pointe du Hoc et son cimetière américain, Sainte-Mère-Eglise et son célèbre clocher, les plages de la côte des Isles... Belle aventure, d'autant que certains de ces élèves, scolarisés en Zone d'Education Prioritaire (ZEP), n'ont jamais quitté la région parisienne.
"Nous ferons des étapes de 25 à 50 kilomètres par jour", précise Benoît Fayard, prof d'EPS qui était en reconnaissance en Normandie dimanche 26, lundi 27 et mardi 28 janvier. "Il s'agit d'un voyage inter-disciplinaire. Certes, il y a l'éducation physique, mais aussi l'histoire, sur les plages du Débarquement. Un professeur de SVT nous accompagne, pour étudier l'agriculture mais aussi le milieu marin, car nous irons à la pêche à pied."
Des ados de Seine-Saint-Denis vont pédaler 250 km en Normandie
Des terrains pour camper
Mais pour l'heure, c'est surtout le professeur de technologie qui est mis à contribution ! "Les élèves préparent le projet de A à Z. Les prochaines semaines, ils vont réparer des vieux vélos fournis par l'association Cyclofficine. Mais il faut aussi trouver des subventions à hauteur de 10 000 euros, et contacter les municipalités des communes traversées pour trouver des campings municipaux, stades de foot, pour installer nos tentes".
Des ados de Seine-Saint-Denis vont pédaler 250 km en Normandie
La motivation, seule sélection
C'est la deuxième année consécutive que le collège Jean Jaurès mène ce projet. L'an dernier, les élèves avaient pédalé de Cherbourg au Mont-Saint-Michel. "Nous avions eu une première nuit à Vauville, sous la pluie et le vent... Puis une côte d'enfer sur 3 ou 4 kilomètres... Mais ensuite, le soleil !" se souvient Benoît Fayard, qui rappelle que la motivation des élèves est sans faille. C'est d'ailleurs sur ce seul critère qu'ils ont été sélectionnés pour participer !
Des ados de Seine-Saint-Denis vont pédaler 250 km en Normandie
Pratique : Jaurès à vélo, voyage du 20 au 27 juin 2014. Pour contacter ou aider les élèves : jauresavelo@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.