L'association caennaise UFC-Que Choisir faisait ce lundi matin le point sur plusieurs sujets liés aux pratiques bancaires. 28 banques du département (banques traditionnelles, "assurbanquiers" ou banques en ligne) ont été jugées.
Sur le sujet de la hausse des coûts bancaires, son président Gérard Becher a notamment tenu à souligner "du progrès", même si "il reste encore beaucoup à faire". Les "frais de tenue de compte", "les seuls à ne pas devoir apparaître en tête de brochure, connaissent une envolée de 129% entre octobre 2010 et aujourd'hui".
Auparavant prévue pour le 1er février, la mise en place du nouveau système de prélèvement uniformisé au niveau européen ne sera effective qu'en août prochain : il supprimera la banque en tant qu'intermédiaire lors de ces opérations, en permettant le prélèvement direct d'un organisme sur le compte du client. Un système qui devrait encourager la fraude, "comme cela a été le cas au Royaume-Uni". "Des garde-fous existent, mais les banques n'informent pas suffisamment leurs clients", estime Gérard Bécher :
SEPA : les banques doivent informer leurs clients
Par ailleurs, le président de l'association invite les clients à se méfier des frais bancaires, qui pourraient être augmentés à cette occasion, sans raison :
SEPA : pas de frais supplémentaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.