Les passionnés de militaria ont rendez-vous à la salle des ventes de Cherbourg, ce dimanche 26 janvier. 335 lots d'objets militaires sont à saisir, dont de nombreuses pièces de la Seconde Guerre Mondiale : casques, reproductions d'uniformes, insignes, dagues d'officiers, pistolets...
Certains objets appartenant à des soldats allemands sont ornés de la croix gammée. On trouve même un portrait du maréchal Rommel. "Les acheteurs de ces objets sont des collectionneurs, passionnés par les objets de combat, à 99,9%, indique Lionel Finck, expert de la vente, les fanatiques du régime nazi sont infiniment rares. Ce ne sont pas des achats politiques, ce n'est pas le but" :
50129. La Seconde Guerre Mondiale aux enchères à Cherbourg
Si la plupart des pièces présentées sont revendues par des collectionneurs, certains objets ont été conservés parmi les souvenirs familiaux avant d'atterir en salle des ventes. "Après la Libération, beaucoup d'objets appartenant aux Allemands ont été ramassés par les Français, comme prises de guerre" précise l'expert.
Bien que le 70e anniversaire du D-Day soit bientôt célébré, les objets de la Seconde Guerre Mondiale ne connaissent pas d'inflation soudaine. Cependant, le centenaire de la Grande Guerre fait monter les enchères. "Un casque français qui se vendait il y a quelques années à 50 euros peut aujourd'hui monter jusqu'à 200 ou 300 euros" :
enchères
Pratique : vente aux enchères d'objets militaires du XVIIe au XIXe, des 1er et Second empires, des guerres du XXe siècle - Salle des ventes de Cherbourg, à 14h30, dimanche 26 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.