Luc Oursel, le président du directoire d'Areva, était dans le Nord-Cotentin ce lundi 20 janvier. Après une rencontre avec 500 managers du site de la Hague dans la matinée, il a fait le point sur le projet de reprise de sa filiale informatique, Euriware, avec les élus locaux. Le patron d'Areva n'aura pas apporté beaucoup d'informations supplémentaires.
Une vente fin avril
Le PDG d'Areva a indiqué que les négociations étaient en cours de finalisation avec Capgemini, repreneur de la société services informatiques du géant du nucléaire. "Notre objectif aujourd'hui est à la fois de ne pas agir dans la précipitation mais aussi de ne pas laisser trainer les choses car le temps risque de jouer contre les équipes d'Euriware car les incertitudes ne sont jamais bien perçues par les clients. Nous souhaitons arriver à une conclusion fin avril 2014" a précisé Luc Oursel.
Pour le patron d'Areva il ne s'agit pas de "se débarasser d'Euriware" mais d'une opération "nécessaire pour garantir le développement de la société informatique". Euriware, qui emploie actuellement 450 personnes dans le Nord Cotentin, restera le prestataire de service d'Areva dans le domaine informatique pour une dizaine d'années, à l'exception de l'activité de contrôle commande conservée dans le giron d'Areva (104 employés concernés dans le Nord-Cotentin).
Maintien de l'emploi pour 2 ans
Luc Oursel a confirmé que Capgemini avait pris l'engagement de "maintienir l'emploi et l'ensemble des sites pour 2 ans", qui sera réaffirmé dans le cadre d'une convention signée par les deux groupes. Capgemini aurait cependant une "volonté de péréniser le site de Cherbourg" afin d'en faire un centre d'expertise en matière de sécurité informatique.
Du côté des salariés, on regrette que les partenaires sociaux n'aient pas la possibilité légale d'attaquer l'une des parties si Capgemini ne respecte pas ses engagements de maintien de l'emploi. "L'idée d'une convention tri-partite entre Areva, Capgemini et les organisations syndicales avait été évoquée lors du dernier comité central d'entreprise, mais les deux groupes vont simplement négocier entre eux" explique Pascal Evariste, représentant du personnel. "Il y a de nombreuses manières de licencier des salariés, pas besoin d'un plan social pour cela" ajoute-t-il, peu convaincu par les promesses de Capgemini.
BONUS AUDIO 1 - écoutez Luc Oursel, PDG d'Areva
Le PDG d'Areva fait le point sur la reprise d'Euriware
BONUS AUDIO 2 - écoutez Pascal Evariste, représentant du personnel d'Euriware
Le PDG d'Areva fait le point sur la reprise d'Euriware
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.