Au milieu des herbes hautes, cachés derrière les bâtiments colorés du Campus Effisciences de Colombelles, les deux derniers vestiges industriels de la Société métallurgique de Normandie (SMN) créent un contraste saisissant dans le paysage. Des études sont en cours pour écrire leur avenir, et une centaine de personnes s’était réunie, jeudi 15 janvier, pour échanger idées et projets.
“La tour réfrigérante, qui domine le plateau, est emblématique. Mais ses caractéritiques rendent inenvisageables une nouvelle activité en son sein”, précise Ophélie Deyrolle, responsable du développement de cette zone à Normandie Aménagement. Une reconversion n’est donc pas à l’ordre du jour. Mais la Grande Halle, qui servait à l’époque de locaux pour le service électrique et les douanes, recèle pour sa part “énormément de solutions d’aménagement.” Ses dimensions (2 000 m2 de surface au sol, jusqu’à 10 m de hauteur de plafond...) permettent même la mise en place de plusieurs activités très diverses : c’est l’option privilégiée par l’aménageur, qui se donne six mois pour “définir les grandes lignes du projet”.
“Un lieu animé, partagé”
Pour l’heure, habitants, artistes, institutions, entrepreneurs planchent tous ensemble à imaginer la deuxième vie de la Grande halle. Y aura-t-il une sorte de musée de la SMN ? Une résidence d’artistes ? “Nous aimerions en faire ce qu’on appelle un “tiers-lieu”, poursuit Ophélie Deyrolle. “Ni entièrement lieu de travail, ni logement, c’est un espace où l’on vient pour une raison, mais où l’on peut s’ouvrir à d’autres découvertes. Nous souhaitons en faire un site de partage, un lieu animé, un tout cohérent.” La réflexion, participative, est lancée. La nouvelle vie de la halle pourrait débuter dans 4 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.