Angoisse, vomissements, maux de ventre, pleurs... cela arrive parfois avant une interrogation en classe. Mais pour certains élèves, c'est le quotidien dès qu'ils approchent de leur école : ils sont victimes de phobie scolaire, qui conduit parfois à une descolarisation pendant plusieurs années.
Une maladie non reconnue
Confrontés à ce problème depuis son entrée en 6e il y a deux ans, les parents de Nicolas, un élève du Coutançais, ont eu l'idée, avec des amis et des personnels de son collège, de créer l'association "Phobie Scolaire Normandie". Parmi eux Jean-Michel Orange, lui même Conseiller Principal d'Education dans un établissement du Cotentin :
"Phobie scolaire Normandie" aide parents et enfants
Samedi 11 janvier, les proches de Nicolas ont donc rencontré plusieurs familles de la Manche, du Calvados et de l'Orne confrontées à la phobie scolaire, pour une première réunion. Etait aussi présent le député de la Manche Stéphane Travert. Le premier but de l'association est en effet de faire reconnaître la phobie scolaire comme une maladie, car elle n'est pas encore reconnue par le monde de l'éducation :
"Phobie scolaire Normandie" aide parents et enfants
Appel aux bénévoles
"C'est aussi une charge pour les parents, lorsque l'enfant n'est plus scolarisé. Nous recherchons des bénévoles qui pourraient prendre en charge les enfants pendant quelques heures dans la journée," indique Jean-Michel Orange. L'association fait aussi appel aux retraités de l'éducation ou à des étudiants volontaires pour donner des cours aux enfants déscolarisés.
Contact : Sophie et Gwenaël, les parents de Nicolas via l'adresse thermogwen@free.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour, notre fils est en phobie scolaire, et descolarisé depuis un an, nous ne savons plus quoi faire. A l'aide !