“Un large consensus émerge”, a-t-il affirmé lundi 13 janvier. Le conseil métropolitain sera constitué de 156 élus et l’exécutif comptera 15 vice-présidents (au lieu des 45 actuels). Le président de la Crea a annoncé dix “ambitions métropolitaines” :
- Reconversion des friches industrielles : "Il faut accélérer ces reconversion, notamment en bord de Seine", exprime Frédéric Sanchez, qui évoque l'ancien site de Petroplus, "Seine-Sud" ou l'éco-quartier Flaubert
- Pépinières d’entreprises : "Devenir le premier réseau français, LA métropole des pépinières et hôtels d'entreprises"
- Secteur tertiaire : "Devenir la capitale du tertiaire du nord-ouest de la France, entre Lille et Rennes. Nous ne sommes pas au niveau où nous devrions être".
- Tourisme: "Objectif : passer de 3 à 4 millions de touristes par an d'ici à la fin de la décennie"
- Eco-métropole : "Etre exemplaire dans les transports, la gestion de l'eau, des déchets ou des sols".
- Logement : "Construire 20 000 nouveaux logements d'ici à 2020"
- Très haut débit : "Si les opérateurs privés ne tiennent pas toutes leurs promesses, alors nous contribuerons à atteindre cet objectif".
- Qualité de vie : "Des villes et des villages apaisés, en améliorant la sécurité sur nos routes, en développant les parkings-relais, en luttant contre les pollutions de l'air et sonores. Les métropoles doivent progresser dans ces domaines".
- Grands événements sportifs et culturels : "Devenir la métropole des grands évenements, à l'image de Normandie Impressionniste, de l'Armada ou de la Coupe du monde de handball en 2017 dont nous sommes candidats à l'organisation".
- Reconquête du fleuve : "L'idée de la 'Métropole en Seine' ! Nous devons valoriser et poursuivre cette magnifique promenade en bord de fleuve, cela en va de notre singularité"
Quant au nom de la métropole ? Sujet sensible. Frédéric Sanchez semble attaché à “La Crea”. “Les élus ne veulent pas un changement produisant des dépenses inconsidérées. Ce sera aux élus de la prochaine mandature, après les municipales, de trancher...” Les noms de Rouen et Normandie sont plébiscités. Alors “Rouen Crea Normandie” ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.