Cette liste est chronologiquement la troisième, après l'annonce de la candidature du maire sortant PS Joachim Pueyo. Puis, au centre et à droite, la candidature de Christine Roimier. Cette troisième liste s'intitule "Alençon Ville Avenir". Elle se positionne "à gauche, en dehors du PS".
Elle se veut liste de rassemblement, constituée de membres du Front de Gauche, d'écologistes, et de citoyens engagés mais sans étiquette. 6 de ses 35 colistiers sont des conseillers municipaux du maire actuel Joachim Pueyo. Ils estiment ainsi avoir pu acquérir de l'expérience dans les mécanismes, dossiers, sur le terrain. Ils ne renient pas ce qui a été fait ces 6 dernières années (chaufferie bois, maison de retraite publique, équipements dans les quartiers, …). Mais ils dénoncent une collégialité qui s'est amenuisée et une concentration du pouvoir qui s'est renforcée.
Ils dénoncent aussi un taux de réalisation d'environ 50%, anormalement bas, une insuffisance de moyens humains, et une timidité dans le domaine social. La liste dénonce aussi la politique du gouvernement socialiste tournée vers le Médef, loin des intérêts des salariés.
Les priorités de "Alençon Ville Avenir" : l'économie, l'emploi, l'écologie, la démocratie. A court terme, mais aussi avec une prospective à l'horizon 2030. Avec une volonté affichée d'aller en discuter avec les citoyens. Il y a urgence de faire renaître un espoir, soulignent les co-listiers. Leur projet est né il y a 1 an, finalisé par 3 mois de travail de rédaction de leur programme, pour enfin aboutir à la désignation d'une tête de liste de rassemblement. "Ce ne sera pas un one-man-show, explique François Tollot, tête de liste. Il y a des moments où il faut faire des ruptures pour faire entendre ses idées", explique-t-il.
Âgé de 68 ans, il est Alençonnais depuis 1973, actuel maire-adjoint de Joachim Pueyo. Il est ici interviewé en compagnie de Bertrand Robert, membre de cette équipe :
61001. Une troisième liste à Alençon pour les élections municipales
Aucun accord n'a été trouvé entre "Alençon Ville Avenir" et le NPA, représenté localement par Christine Coulon. A Alençon, on compte désormais 2 listes à gauche, pour 1 seule à droite, ce qui ne va bien sûr pas faciliter la tâche au maire sortant PS Joachim Pueyo, dans les élections municipales de mars prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.