Après la prise d'otage d'un surveillant, lundi soir 30 décembre, par 2 détenus du centre pénitentiaire d'Alençon/Condé sur Sarthe, le préfet de l'Orne et la procureur de la République d'Alençon ont annoncé dans un communiqué, en fin de matinée : le transfert temporaire des 2 prisonniers vers d'autres centres, où ils sont placés à l'isolement.
Les 2 hommes ont tous 2 des parcours pénitentiaires émaillés d’incidents, et leur action d'hier soir ne semble pas avoir été improvisée : ils était armés de 3 lames.
Ils sont entendus depuis ce matin : une enquête est ouverte des chefs de séquestration arbitraire et violences volontaires aggravées. Ils risquent chacun au minimum 10 ans de réclusion supplémentaires.
Pour la première fois dans la courte histoire de la prison de Condé sur Sarthe, la cellule de crise a été déclenchée ce lundi soir.
Le directeur interégional de l'administration pénitentiaire était à Condé ce matin, pour un débriefing.
Préfet de l'Orne, Procureure et directeur de la prison ont rencontré la presse cet après-midi.
Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Orne et Carole Etienne, procureur de la république d'Alençon :
Condé sur Sarthe: 10 ans de prison supplémentaires, au minimum, pour les 2 preneurs d'otage
2 nouveaux portiques de détection vont renforcer les 18 déjà en service dans le centre pénitentiaire : dans la zone « socios » où s'est produite la prise d'otage.
Le Directeur du site affirme que le régime « portes fermées » n'est pas négociable à Condé ; la sectorisation va être imposée sur les 2 bâtiments du site.
L'administration pénitentiaire examine actuellement le projet d'établissement après l'audit effectué en novembre 2013, et le Directeur est dans l'attente de sa lettre de mission.
De son côté, le syndicat de personnel pénitentiaire UFAP demande que le Directeur de l'établissement soit relevé de ses fonctions avant que le pire se produise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.