Un jeune surveillant a été pris en otage par 2 détenus, peu avant 17h, dans une salle de cours du centre pénitentiaire d'Alençon/Condé-sur-Sarthe. Une équipe d’Éris, le GIGN de la pénitentiaire, est intervenue de Rennes, et l'otage a été libéré 4h plus tard, psychologiquement traumatisé par cette épreuve.
Les 2 détenus étaient armés d'un couteau artisanal. Ils réclamaient leur transfert vers un autre centre pénitentiaire.Tout finit donc bien. Mais Frédéric Dubarry, délégué UFAP et Nicolas Santini, délégué FO Pénitentiaire, dénoncent l'escalade de la violence dans cette prison censée être la plus sécurisée de France. Pourtant, elle vient de connaître sa 1ère prise d'otage :
Fin de la prise d'otage au centre pénitentiaire d'Alençon
Les syndicats annoncent qu'ils vont à nouveau passer à l'action dans les tous prochains jours, pour tenter d'être entendus au plus haut niveau du ministère de la Justice. Le 18 décembre dernier déjà, une cinquantaine de surveillants avaient manifesté devant la préfecture de l'Orne, pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de sécurité. Depuis, strictement rien n'a changé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.