La course aux cadeaux est lancée. Les magasins battent leur plein. N’est-ce pas pour eux la période de l’année la plus rentable ? Noël ne connaît pas la crise.
Envisager Noël comme une fête purement commerciale, c’est oublier la magie de Noël. A l’origine, Noël est la fête de l’Incarnation. «Dieu s’est fait homme», rappelle Jean-Pierre Durand, prêtre à la paroisse de Saint-Filleul de Rouen Ouest.
“Les gens font la fête, s’offrent des cadeaux. C’est à nous de leurs faire vivre cette fête religieuse. Ils ont besoin de l’Eglise pour être introduits à cette Incarnation”. Pour cela, la paroisse organise pendant le temps de l’Avent une messe à 7h à l’église du Sacré-Cœur à la lueur des bougies. “Cela fait référence à la parole du prophète : on attend la lumière, explique-t-il. Les gens viennent chercher cette petite lumière de Noël qui éclaire leur vie. On accueille à Noël un petit bébé, l’enfant Jésus. Il vient nous dire que nous sommes aimés, que nos péchés nous sont pardonnés, il nous donne à espérer”.
“Noël, j’essaye d’abord de le vivre en silence et de le contempler. Tout le monde fait la fête. Ce n’est pas se que je recherche en priorité. Je prie, pour ne pas rater ce mystère de l’Incarnation, Dieu fait homme”, assure-t-il.
Noël peut être une souffrance pour les personnes seules, tel n’est pas le cas de Jean-Pierre Durand. “Quand on est prêtre, Noël est vécu avec les chrétiens. Alors, ce jour-là, on ne peut pas dire que l’on est seul!” Noël, “c’est aussi la messe à vivre, la crèche, les repas, notamment pour les pauvres, ici au presbytère. Pour moi vivre Noël, c’est le faire vivre aux autres, pour le préserver”.
Pratique. Paroisse Saint-Filleul de Rouen Ouest, 8 rue Chasselièvre, Rouen Droite, 02 35 71 13 29, http://rouen.catholique.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.