L'UNA 50 est une association départementale d'aide à domicile, présente à Cherbourg, Coutances, Granville et Avranches. Elle emploie 530 auxiliaires de vie dans la Manche, à temps partiel pour la grande majorité.
En janvier 2013, 5 associations de la Manche avaient fusionné pour créer l'UNA 50, espérant alors résorber un déficit cumulé de 500 000 euros. Il s'élève aujourd'hui à 750 000 euros. Vendredi 20 décembre, la direction a donc saisi le tribunal de Coutances, dans l'espoir de voir l'UNA placé en redressement judiciaire. "Cela permettrait de geler nos dettes, de retrouver de la trésorie et donc de payer les salaires. Attention à ne pas avoir un discours alarmiste" a indiqué Hervé Leclerc, le directeur de l'Una, à nos confrères de la Manche Libre.
"Des travailleurs pauvres"
Problème : le dossier sera examiné le 6 janvier par le tribunal. D'ici là, les salariées de l'association ne toucheront pas de salaire, avant que la justice ne se prononce. En cas de redressement, le fonds national de garantie des salaires interviendra, mais cela prendra plusieurs jours.
"C'est un coup dur pour les salariées, à quelques jours des fêtes. Certaines travaillent déjà peu dans le mois, elles ne touchent qu'entre 500 et 900 euros, ce sont des travailleurs pauvres" constate Christian Leblond du syndicat CFDT. "Lorsque l'on est déjà dans une situation précaire, c'est encore plus difficile face au banquier".
Christian Leblond du syndicat CFDT
"Nous avons pris nos dispositions pour que la procédure aille le plus rapidement possible une fois qu'un administrateur judiciaire sera nommé. Nous sommes conscients que le personnel de l'UNA 50, qualifié, propose un travail de qualité, mais nous faisons face à la concurrence d'organismes privés" précise Hervé Leclerc.
4500 familles accompagnées
Christiane Le Ballois, déléguée du personnel, pense à ses collègues qui élèvent seules leurs enfants, mais aussi aux bénéficiaires de l'UNA 50. "Les personnes que nous accompagnons chaque jour ne pourront pas faire sans nous, nous continuons de travailler malgré tout".
Christiane Le Ballois, déléguée du personnel
L'UNA 50 accompagne 4500 familles dans la Manche, les auxiliaires de vie interviennent au domicile de personnes dépendantes, âgées, ou handicapées. Le conseil général de la Manche pourrait payer dans les prochains jours une facture de 200 000 euros à l'UNA 50. Le syndicat espère que cette somme pourra financer une partie des salaires manquants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.