Un convoi de déchets nucléaires, à destination du terminal ferroviaire de Valognes, a déraillé lundi 23 décembre, en gare de Drancy en région parisienne. Un essieu du train est sorti du rail, alors que le convoi roulait à faible vitesse. Le wagon s'est incliné, mais ne s'est pas couché sur les voies.
Areva, qui retraite ces déchets radioactifs dans son usine de Beaumont-Hague, qualifie cet incident de "très rare". L'alerte a été donnée quinze minutes après l'incident. Les pompiers sont intervenus pour instaurer un périmètre de sécurité et ont effectué des relevés de radioactivités, qui se sont révélés négatifs.
Le convoi, qui selon Greenpeace contiendrait 6 tonnes de combustibles usés, a été remis sur rail à 6h ce mardi 24 décembre, et devrait repartir de Drancy dans la journée.
Le maire scandalisé
Cet incident fait évidemment réagir les opposants à ce type de transport, à commencer par le maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde. "Qu'on n'attende pas qu'il y ait des morts pour que ces wagons dégagent ! 30.000 personnes sont en danger de mort," a-t-il indiqué à l'AFP. Il affirme être déterminé à porter plainte contre l'Etat pour mise en danger de la vie d'autrui.
Le réseau Sortir du Nucléaire rappelle quant à lui que les itinéraires de ces convois radioactifs sont gardés secrets par Areva, qui invoque des raisons de sécurité. "Les installations et usine de l’industrie nucléaire étant disséminées sur tout le territoire, l’industrie nucléaire génère chaque jour des transports dangereux" constate l'association, "cet incident est un signal d'alerte".
Greenpeace déplore de son côté "le manque total d'information des citoyens".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.