C'est un paradoxe : la Bataille de Normandie, qui s'est achevée à Montormel, et dans laquelle étaient engagés quelque 250.000 comabattants, est bien connue à l'étranger, mais très peu en France, où on saute volontiers du Débarquement à la Libération de Paris. Comme s'il ne s'était rien passé entre ces 2 dates...
La volonté est donc clairement d'intéresser les jeunes générations à cette période de leur histoire, sur cette bataille cruciale pour l'issue de la Seconde guerre mondiale, qui s'est déroulée chez eux. André Dubuisson, 1er vice-président du Conseil général de l'Orne:
Bataille de Normandie : l'Orne édite un livret pédagogique pour les collégiens
Le livret qui vient dêtre édité concerne le site de Montormel. C'est l'endroit de l'Orne où les alliés ont refermé la tenaille qui a encerclé l'armée allemande, ce qui a achevé la Bataille de Normandie. Pour le rédacteur du livret pédagogique, ce fascicule doit aider les collégiens à comprendre ce qui s'est passé à cet endroit. Sébastien Beuchet :
Bataille de Normandie : l'Orne édite un livret pédagogique pour les collégiens
Les grandes batailles de la Seconde guerre mondiale sont au programme des collégiens de classes de troisième, et l'an prochain, quelque 3000 d'entre eux iront découvrir le Mémorial de Montormel et parcourir le champ de bataille alentour. Stéphane Jonnot, Directeur du Mémorial de Montormel:
Bataille de Normandie : l'Orne édite un livret pédagogique pour les collégiens
En 2014, le Mémorial de Montormel fêtera ses 20 ans d'existence. Chaque année, il acueille quelque 12.000 visiteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.