"L'Arsenal de la Marine à Cherbourg : une ville dans la ville" : il s'agit du premier ouvrage consacré au port militaire cherbourgeois, qui sort en librairie jeudi 19 décembre. 180 pages d'histoire, d'images et plans d'archives, écrites par sept amis, anciens de l'Arsenal et membres de l'association des amis du musée de la Marine.
Les auteurs voudraient partager l'histoire de ce lieu emblématique du port du Cotentin avec les jeunes générations, ceux qui n'ont connu qu'un Arsenal divisé en deux : la base navale, réservée à la Marine Nationale, et l'entreprise de chantier naval DCNS.
Des anecdotes
"Nous avons choisi le sous-titre 'Une ville dans la ville' car c'était vraiment le cas, à l'époque. Il y avait une chapelle, un théâtre dans le foyer du Marin, un stade... Les civils ont le préfet de la Manche, nous avions le préfet maritime, ils ont le commissaire de police, les marins le major général" explique Jean Pivain, l'un des auteurs :
Arsenal - Jean Pivain
Ce livre est en fait une "bible de l'Arsenal" qui raconte des faits historiques, ponctués de quelques anecdotes, comme par exemple sur la médecine de l'Arsenal. Yves Marie s'est consacré à cet aspect :
Arsenal - Yves Marie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.