L'information a été révélée lundi par le site d'investigation Médiapart : EDF est sous le coup d'une nouvelle mise en demeure de l'inspection du travail, représentée dans le domaine du nucléaire par l'ASN, l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
De nombreuses non-conformités ont été relevées sur le système de levage qui se trouve dans l'enceinte du bâtiment qui doit accueillir le futur réacteur nucléaire.
Ce système est composé de différents éléments. Un pont polaire, sorte de pont métallique qui enjambe tout le bâtiment, et des chariots, qui permettent de lever et de transporter des pièces, dont certaines capitales pour le chantier, comme la cuve du réacteur nucléaire (425 tonnes) ou les générateurs de vapeur (525 tonnes chacun).
Pas de système d'arrêt d'urgence
Problème : dans sa mise en demeure, l'ASN relève que les chariots et le pont polaire ne sont pas conçus pour fonctionner ensemble. Les inspecteurs ont aussi relevé qu'aucun système d'arrêt d'urgence global n'existe pour ces deux équipements. Il y a donc, lors des opérations de levage, "des risques de chutes, de collisions et d'accrochages de charges, d'écrasements du personnel ou heurts des salariés".
Entreprises et langues différentes
Risques d'autant plus élevés que les charges soulevées pèsent jusqu'à 560 tonnes, et seront "manutentionnées par différents organes d'une même machine, commandés par des salariés d'entreprises différentes, dont certaines étrangères, nécessitant de communiquer dans une langue commune lors des opérations".
EDF a six mois pour rendre un rapport à l'inspection du travail et se mettre en conformité avec le code du travail. "Nous avons bien reçu cette demande de l'inspection du travail vendredi, concernant le rapport de l'inspection du travail" mais, contrairement à ce qu'affirmait Médiapart, "le chantier n'est pas arrêté", a déclaré un porte-parole d'EDF à l'AFP.
BONUS : découvrez ci-dessous la mise en demeure adressée à EDF
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.