Cette fois, l'étalonnage d’État, c'est bien fini, au Haras du Pin. "L’étalonnage", c'est-à-dire la reproduction va changer de main au 1er janvier prochain. Plutôt que de laisser filer cette activité à une structure commerciale, 56 éleveurs, entraîneurs, du trot, du galop, ont été les premiers ce lundi 16 décembre, à investir dans une coopérative d'intérêt collectif (Scic).
Ils sont de simples anonymes ou des stars reconnues, comme l'entraineur jockey driver Jean-Claude Hallais, vainqueur du Prix Cornulier et du prix d'Amérique :
L'étalonnage du haras national du Pin devient coopératif
Pour l'instant, la nouvelle coopérative va utiliser les étalons, actuelle propriété de l'Etat, mais ils vont prochainement être vendus aux enchères. Des éleveurs vont en mettre quelques-uns à disposition pour aider au démarrage de l'activité de la coopérative. L'ancien personnel de l'étalonage, sera mis à disposition au prorata des heures passées à l'étalonnage. La coopérative fera également de l'identification. Jean-Pierre Viel, président du cheval anglo-normand, a été élu président de cette nouvelle structure, qui gère une douzaine d'étalons :
L'étalonnage du haras national du Pin devient coopératif
Cette importante journée pour l'avenir du cheval en Basse-Normandie s'est achevée par le tirage au sort de cartes de saillies, dont celle de l'étalon "Gazouillis", qui est l'un des meilleurs reproducteurs chez les trotteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.