Le 25 novembre dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonçait la création d'une mission nationale d'appui à l'hôpital Pasteur de Cherbourg, avec la nomination de deux inspecteurs qui vont tenter de désamorcer le conflit qui oppose salariés et direction sur le plan de retour à l'équilibre.
Le ministère a précisé mercredi 11 décembre l'impact de cette mission sur les différentes mesures envisagées par la direction, soutenues par l'Agence Régionale de Santé.
Les 12 heures expérimentées
Concernant la perte de 5 journées de RTT, elle est suspendue jusqu'à juin 2014. Entre temps, les inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) auront entendu médecins, direction et personnel non médical.
Le passage en journées de 12 heures (contre 8h actuellement) est maintenu dans les 3 services où il est déjà appliqué, en réanimation, maternité et aux urgences de Valognes. En mars 2014, les inspecteurs feront le point sur son effet sur les patients et les agents.
Par ailleurs, le CHSCT de l'hôpital a demandé une expertise de ce passage en 12h, sur l'ensemble des services de l'établissement. La direction, qui devrait financer cette vaste étude si elle a lieu, a déposé un recours auprès du juge des référés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.