Les Jeunes Agriculteurs de la Manche ont labouré mercredi 11 décembre une parcelle laissée à l'abandon, sur la commune de Gonneville, près de l'aéroport de Maupertus. Ce terrain de 2 hectares, appartenant au syndicat mixte du Cotentin, est situé sur une zone qui en compte 10, destinée à accueillir des entreprises. Problème : depuis 10 ans, les parcelles restent inexploitées.
L'action des JA50 entend dénoncer le manque de terrains agricoles disponibles pour l'installation de jeunes exploitants. Les Jeunes Agriculteurs estiment que 5% des terres de la Manche ont été exploitées pour d'autres activités depuis 2012.
Bénéfices à une association
Luc Dufour, maire de Gonneville, est arrivé sur les lieux peu de temps après le début de l'action. S'il comprend sur le fond le propos des agriculteurs, il regrette le manque d'échange entre les JA50 et les collectivités, et le côté "coup de poing" de l'action. "Vous venez faire votre pub sur notre dos... Ce que vous dites est vrai, mais cet espace a au moins le mérite d'exister" constate-t-il. Avant d'ajouter qu'il avait lui aussi pensé à labourer... pour éviter l'installation des gens du voyage sur ce terrain !
Le blé semé sur cette parcelle vide sera récolté l'été 2014, et revendu. Les bénéfices seront reversés à une œuvre caritative.
BONUS VIDEO : l'action en images, commentaires de Jean-Hugues Lorault, vice président des JA50
[video]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.