En temps de crise, et quand il faut trouver des cadeaux de Noël, toutes les astuces sont bonnes pour faire plaisir, tout en évitant d'être dans le rouge. 28% des Français offriront donc des cadeaux d'occasion. Aussi, 34% choisiront des jouets ou des vêtements de deuxième main à offrir aux enfants. Enfin, 31% des consommateurs ont l'intention de revendre sur internet ou dans un dépôt-vente les cadeaux qu'ils auront reçus pendant les fêtes.
La consommation collaborative permet en fait de faire des économies ; 62% jugeant que c'est moins cher et 51% avouant qu'il existe des bons plans et de bonnes affaires. A noter que 25% disent aussi trouver ce modèle de consommation meilleur pour la société.
Cette nouvelle façon de consommer ne serait bientôt plus tabou, puisque 80% la pratiquent ou comptent la pratiquer. Pour preuve, 51% revendent déjà leurs affaires sur Internet ou lors d'un vide-grenier, 45% achètent directement auprès des producteurs, 40% achètent des produits d'occasion, 37% un véhicule d'occasion et 28% des vêtements d'occasion.
Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 individus âgés de 15 ans et plus, interrogés du 15 au 17 octobre 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.