L'an dernier, la Poste avait traité 2,6 millions de colis tous flux confondus (ColiPoste et Chronopost) le 17 décembre, la plus grosse journée d'afflux de paquets pour la période de Noël.
ColiPoste, l'opérateur colis du groupe, traite en moyenne un million de colis par jour. A l'approche des fêtes de fin d'année, ce volume augmente progressivement pour atteindre deux millions de colis par jour en décembre, indique le groupe dans un communiqué.
ColiPoste devrait atteindre un nouveau record cette année avec un pic attendu de 2,3 millions de colis le 18 décembre.
L'activité générée par la période des fêtes de fin d'année s'étale de novembre à janvier et représente à elle seule plus de 20% du chiffre d'affaires annuel de ColiPoste.
Cette activité est stimulée par le développement du e-commerce, qui s'ancre chaque année un peu plus dans les habitudes de consommation des Français.
Pour faire face à cet afflux de colis, ColiPoste renforce ainsi ses plans de transport et de livraison en fonction de l'estimation des volumes annoncés par les clients expéditeurs, avec notamment près de 345 camions supplémentaires par jour.
En ce qui concerne Chronopost, la filiale express du groupe, ses livraisons vont augmenter de 70%, avec un pic attendu le 17 décembre à 680.000 colis.
Pour y faire face, Chronopost a mis en place quatre plateformes de transit régionales, six agences supplémentaires, 350 nouvelles liaisons routières et une liaison aérienne.
La Poste rappelle que pour arriver sous le sapin le 24 décembre les colis doivent être envoyés le vendredi 20 décembre au plus tard pour ColiPoste et le 23 décembre par Chronopost.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.