Philippe Stévennou est sommelier professionnel. Pour Tendance Ouest, il revisite les associations classiques pour des vins moins chers, et tout aussi charmeurs.
Foie gras : “Les sempiternels Sauternes ou Monbazillac peuvent être avantageusement remplacés par d’autres vins un peu moins sucrés et exotiques : des Côteaux d’Ancenis, du Montlouis demi-sec ou du Klevener d’Alsace.”
Crustacés : “Ils ont besoin d’une certaine acidité. Un Quincy relève bien les huîtres, et un Sauvignon du Haut-Poitou ou de Touraine peut apporter d’intéressantes notes d’agrumes aux fruits de mer.”
Volaille : “Le Saint-Emilion sur la dinde de Noël peut laisser sa place à un vin rouge léger, servi assez frais, par exemple un gamay de Chénas ou de Régnié. Ou un blanc aux notes de fruits exotiques, comme un Savennières, en Val de Loire.”
Gibier : “Pour mettre la viande en valeur à un prix abordable, vous pouvez miser sur des vins du Roussillon ou des Côtes-du-Rhône villages : plein de fruits, et de matière. Ou des vins épicés du Minervois.”
Fromages : “La finesse de nos fromages normands s’accommodent très bien avec des vieux Bordeaux d’un bon millésime (2005, 2009, 2010). Faites-vous plaisir avec de grandes appellations, Saint-Estèphe ou Pauillac... Les fromages bleus peuvent aussi bien s’entendre avec des vins blancs liquoreux. Pourquoi pas le même que le foie gras, s’il vous en reste ?”
Dessert : “Pour un gâteau au chocolat, vous pouvez opter pour un vin doux naturel de Rasteau (Côtes-du-Rhône), ou de Maury (Languedoc). Si vous mangez des fruits ou un dessert exotique, les blancs de Gascogne sont très appréciés. Et si vous aimez les bulles, mon choix irait sur un Blanc de blancs, ou un Buget rouge de méthode ancestrale, beau et bon à la fois !”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.