Les passants et automobilistes qui montent l'Amont-Quentin les ont sûrement remarquées : sur la grande tour de la caserne des pompiers de Cherbourg, 6 lettres géantes qui forment le mot "COLERE". Depuis le 18 novembre, des banderoles comme celle-ci, des palettes et des pneus "ornent" le centre de secours.
Les 80 pompiers professionnels du centre de secours ont voté, lundi 2 décembre, pour laisser cette décoration un peu particulière encore quelques jours. Ils n'ont pas obtenu satisfaction sur toutes les revendications exposées au directeur départemental du Sdis de la Manche lors de sa venue, il y a une quinzaine de jours.
Remplacements et entraînements
Le commandant Marie, chef du centre, a donc pris la décision d'annuler la traditionnelle cérémonie protocolaire de la Sainte-Barbe, programmée samedi 7 décembre, comme l'explique le sergent-chef David Leterrier :
Pompiers Sainte-Barbe 1
Si le problème du régime de travail 24 heures/48 heures ainsi que celui du système informatique sont en passe d'être résolus, les sapeurs-pompiers dénoncent le flou autour de deux points concernant le service nautique.
Tout d'abord, le non-remplacement d'un collègue, muté en juin dernier :
Pompiers Sainte-Barbe 3
Ensuite, la diminution éventuelle du nombre d'entraînements de plongée à l'année. "Légalement, il en faut au moins 20 par an. Nous en sommes à 40 aujourd'hui, mais la direction souhaite réduire à 30. Or, il est important dans le Cotentin de se mettre régulièrement à l'eau, qui oscille l'hiver entre 6 et 7 degrés !" explique David Leterrier :
Pompiers Sainte-Barbe 2
"Nous ne demandons rien de plus que ce que nous avons déjà, rappellent les pompiers, mais nous sommes dans le flou."
BONUS VIDEO : découvrez le centre de secours de Cherbourg "redécoré" par les pompiers professionnels :
[video]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.