Huit établissements de restauration ont fait l'objet de contrôles menés conjointement par sept services de l'Etat : sécurité incendie, contrôle sanitaire, lutte contre le travail dissimulé, contre les fraudes ou même les stupéfiants... Les enseignes ciblées ont été minutieusement inspectées. Une trentaine de fonctionnaires était mobilisée.
Dans le viseur des autorités : la préparation des grands événements de 2014 en Normandie, comme les Jeux équestres Mondiaux ou encore le 70e anniversaire du Débarquement. Le quartier de la gare n'a pas été choisi au hasard. Ecoutez Jean-Simon Mérandat, directeur de cabinet du préfet du Calvados :
Jean-Simon Mérandat
Cette série de contrôles est une première dans le département mais "cette opération à vocation à en appeler d'autres au cours des prochains mois", assure Jean-Simon Mérandat.
Du côté des commerçants, personne ne cache son exaspération. Ecoutez le témoignage de Nicole Pichereau, gérante de La Gitane depuis 2006.
Nicole Pichereau
Le bilan de l'opération de contrôle devrait être connu d'ici à la fin de la semaine. En fonction des infractions, des procédures judiciaires pourraient être lancées. Ci-dessous, les explications du vice-procureur, Annabelle Le Texier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.