“Son architecture sera volontairement simple et flexible. Son modèle se rapprochera de celui des bibliothèques. Sans guichet d’entrée. Tout le monde pourra y circuler librement”, poursuit-il.
Sur quatre niveaux, le bâtiment, très compact, accueillera notamment un laboratoire vivant où chercheurs et public pourront tester des innovations, grandeur nature, ou encore un espace dédié à la réalisation de prototypes. “Le bâtiment sera réversible, pour accueillir n’importe quels usages”, insiste Alexandre Thériot, du cabinet d’architectes Bruther. “Il est fait pour évoluer”, ajoute son associée, Stéphanie Bru.
Ouverture au public en avril 2015
Au dernier étage, le centre des sciences doit voir éclore un “roof event”, surmonté d’un dôme. L’espace pourra accueillir concerts et autres événements. “Il donnera aussi à voir un panorama différent de Caen, dans la parallèle de l’Abbaye-aux-Dames, dans un environnement urbain en pleine transformation. Et exigu”. D’où le choix d’un bâtiment tout en hauteur.
La Maison de la recherche et de l’imagination, dont le nom ne sera connu que lors du lancement du chantier, dans quatre mois, ouvrira ses portes au public en avril 2015. Date à laquelle, il faudra mettra en pratique un autre défi : transmettre la passion des sciences.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.