Les rives de la Seine ont été marquées par la Bataille de Normandie, dont les 70 ans seront célébrés l’an prochain. Le combat, qui a commencé le 6 juin 1944, a pris fin deux mois plus tard, laissant des hommes sans vie et du matériel en tout genre. De cette époque ont été retrouvés, au fond de la Seine, des vestiges militaires.
Des objets rares
Une vedette civile française de 6,50 mètres de long construite en 1931 à Argenteuil et utilisée par les Allemands pour franchir la Seine ainsi qu'un caisson d’artillerie russe ont été repêchés en août dernier par l’entreprise de travaux publics de l’Ouest, alors en charge de travailler à l’amélioration des accès maritimes du port de Rouen. Ces deux trésors historiques ont été remis au musée Août 1944-L’Enfer sur la Seine de Duclair.
“Ce sont des vestiges rares et imposants que nous présenterons lors des commémorations et des journées du patrimoine”, indique Nicolas Navarro, le gérant du musée. “De la bataille de Normandie, il n'en demeure peu car les objets sortis de terre s’abîment très vite, mais je suis persuadé qu’il reste encore beaucoup d’objets dans la Seine”. Actuellement stockés sur le parking du musée, les deux vestiges de guerre vont subir des traitements de conservation avant d’être exposés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.