Bob Lataste, 20 ans, passe une grande partie de son temps dans l'eau... L'eau de mer, dans le cadre de son métier de plongeur-démineur au groupement de Cherbourg, mais aussi l'eau douce, lorsqu'il porte sa casquette de champion de riverboarding.
Ce marin originaire de Gironde pratique ce sport depuis l'âge de 7 ans. Le riverboarding consiste à descendre des torrents sur un flotteur en mousse. Il se décline en quatre disciplines : le slalom, la descente, le bordercross et le freestyle.
Lors des premiers championnats du monde de riverboarding, sur l'Ile de Java, en Indonésie, du 7 au 10 novembre, le Français est sorti vainqueur dans 3 épreuves sur 4. Il a donc remporté le dossard n°1 de champion du monde parmi 63 compétiteurs, de 12 nations différentes.
"Un village reculé dans les montagnes"
Bob Lataste a été particulièrement touché par la ferveur des Indonésiens autour du riverboarding. "Les championnats avaient lieu dans village reculé au fin fond des montagnes, mais le vice-gouverneur et le gouverneur du pays y ont assisté, alors qu'en France nous avons du mal à réunir des compétiteurs. Il y avait beaucoup de monde sur les berges, notamment une cinquantaine d'enfants qui se sont mis à chanter et frapper dans les mains pour encourager les Indonésiens !"
Une partie des compétiteurs européens ont laissé leur matériel aux Indonésiens, afin qu'ils puissent en faire des copies et revenir plus forts pour les championnats de 2015, au Guatemala.
BONUS AUDIO : Interview de Bob Lataste, champion du monde de Riverboarding.
Bob Lataste
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.