A en croire en tout cas la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) rouennaise, qui vient de publier son tout dernier bilan de l’Observatoire de l’immobilier de bureaux. “Le parc tertiaire est vieillissant, surtout rive gauche, autour de Saint-Sever”, insiste Christian Hérail, le président de la CCI. Ainsi, 58 % des bureaux seraient “obsolètes” peu fonctionnels et énergivores dans ce quartier: bref, tout l’inverse de ce qui est actuellement recherché par les directions.
“Il manque un quartier d’affaires”
Et là où le problème se corse, selon l’étude de la CCI, c’est que l’offre de bureaux neufs dans l’agglomération est insuffisante. Seuls 8 % des bureaux immédiatement disponibles sont neufs, contre 20 à 30 % dans d’autres grandes villes françaises. “Une entreprise qui cherche une surface de 5 000 m2, dans le neuf, ne trouve pas. Aujourd’hui, le maximum dépasse rarement les 1 200 m2”, estime Christian Hérail. “Il manque un véritable quartier d’affaires”. Celui-ci devrait voir le jour autour de la future gare SNCF Saint-Sever, certes, mais dans 20 à 30 ans peut-être.
En attendant, pour tenter de dynamiser un marché de l’immobilier de bureaux alourdi par la crise, la CCI de Rouen a redonné un coup de jeune à sa “Bourse des locaux et des terrains”, disponible sur internet (www.rouen.cci.fr/bdl). A travers une interface ultra-ergonomique, pratique et moderne, l’outil permet de trouver rapidement des terrains ou des bureaux disponibles dans toute l’agglomération de Rouen.
Sur le territoire de la Crea, le parc de bureaux dans le secteur tertiaire représente 1,2 millions de mètres carrés. Environ 69.000 m2, soit 6%, étaient vacants au premier semestre de cette année. Le niveau le plus bas enregistré depuis 2010.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.