Avec habileté, le capitaine réussit à leur fausser compagnie. Mais l’un des deux canots insiste et parvient à prendre le cargo d’assaut. Pendant que l’équipage se cache dans la salle des machines, le capitaine Phillips est fait prisonnier.
On reconnaît immédiatement le style nerveux du Britannique Paul Greengrass, révélé par le remarquable “Bloody Sunday”, avec sa caméra à l’épaule, son montage sec et ses gros plans. Mais, dans cette libre adaptation du livre du capitaine Phillips qui relatait son histoire et celle de son cargo, il a tenu à montrer aussi le point de vue des pirates, ce qui confère à son thriller une véritable épaisseur humaine.
Le face-à-face entre le héros et le jeune Muse met en relief toute la complexité de cette tragique situation et la détresse de ces Somaliens qui ont recours à la violence pour sortir de la misère. Certes, il y a quelques invraisemblances, telle la lenteur de réaction des autorités dans une zone aussi dangereuse, mais l’on n’a guère le temps de s’y appesantir, tant l’histoire est palpitante et magistralement mise en images. Tom Hanks est impressionnant de force et de sobriété dans son personnage de capitaine prêt à tout pour protéger ses hommes, même au sacrifice de sa propre vie. Ce film haletant et fascinant ne peut éviter les violences, mais il est visible en famille.
Thriller américain. De Paul Greengrass, avec Tom Hanks (le capitaine Richard Phillips), Barkhad Abdirahman (Bilal), Faysal Ahmed (Najee), Mahat M. Ali (Elmi), Michael Chernus (Shane Murphy), Barkhad Abdi (Muse) (2 h 14).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.