Le bâtiment réacteur de l'EPR de la centrale de Flamanville doit accueillir quatre générateurs de vapeur.
Selon Greenpeace, ils devaient être transportés par bateau puis débarqués à Cherbourg le 7 novembre dernier. Or, l'organisation environnementale indique que, si les générateurs ont bien été embarqués le 1er novembre sur le navire Happy River, à Fos-sur-Mer, ils ne sont pas arrivés dans le Cotentin.
Générateurs retenus au Portugal
"Le voyage était planifié et prévu pour un déchargement à Cherbourg le 7 novembre. Cette date correspondait aux coefficients de marées nécessaires au transfert vers le port de Dielette. C’était sans compter sur une sérieuse avarie sur l’Happy River. Après avoir franchi le détroit de Gilbratar le 3 novembre, le bateau a été obligé de faire une escale forcée au Portugal dans le port de Setubal près de Lisbonne", indique Greenpeace dans un communiqué. Les quatre générateurs seraient donc au Portugal depuis quinze jours.
Pas d'impact sur le planning
Contactée, EDF reconnaît que les générateurs sont "en transit", sans préciser ni leur situation actuelle, ni le trajet qu'ils doivent emprunter. "Les conditions de mer et climatiques sont prises en compte dans l'acheminement de ces pièces, qui doivent être introduites dans le bâtiment réacteur courant 2014. Cela ne change rien au planning du chantier" précise l'électricien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.