Une nouvelle phase d’études, préalable à la déclaration d’utilité publique de la Ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), pourra bientôt débuter, comme l'a tout récemment affirmé Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. Par ailleurs, François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, prend la tête du comité de pilotage de ce projet très attendu dans les deux Normandie, notamment à Rouen, où une nouvelle gare doit être construite à Saint-Sever.
"Les engagements du gouvernement, annoncés le 9 juillet dernier par le Premier ministre, sont tenus, s'est réjouit Nicolas Mayer-Rossignol, président (PS) de la Région Haute-Normandie. Les études portent sur un scénario réaliste, tel que nous l’avons toujours défendu. Le projet traite prioritairement des sections saturées, préalable à toute action, avec un calendrier et des coûts conformes aux réalités financières et techniques. La Région sera au rendez-vous".
La section de Mantes-la-Jolie, arrivée aujourd'hui à saturation du fait de l'essor des trains de banlieue, devrait être traitée en priorité, tout comme la section Mantes-Evreux puis le "nœud ferroviaire rouennais". Exigüe et enserrée dans la ville, la gare SNCF de Rouen rive droite est arrivée aujourd'hui à saturation. Le projet consistera à construire une nouvelle gare sur la rive gauche mais également un nouveau tronçon, traversant la Seine plus à l'ouest, pour rejoindre la ligne se dirigeant vers Le Havre.
Les nouvelles études doivent permettre de déterminer les "zones préférentielles" de passage de ces trois sections.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.