La crise fait des dégâts. Le nombre de pauvres augmente en France. Lorsque l’ambiance est morose, certains proposent des moyens simples et audacieux pour s’entraider. Ce sont les comptoirs de café que des Caennais ont décidé de cibler afin de contrecarrer le fatalisme ambiant. Leur proposition : une réplique à Caen du célèbre “Café suspendu” napolitain.
Un café pour favoriser le lien social
“Chaque bar ou restaurant partenaire propose une ardoise sur laquelle figure la liste des produits dits suspendus”, expose l’un des initiateurs du projet. “A savoir que chaque client peut ajouter un café, un soda ou un jus de fruit à cette liste, permettant à une personne qui n’a pas les moyens de se payer un verre, de pouvoir revenir dans un bar et donc de sortir de chez lui.” Cette lutte contre l’exclusion passe avant tout, pour eux, par la solidarité.
“Le bar fait partie des endroits qui permettent d’aller vers les autres, d’autant qu’ici toutes les classes socio-professionnelles se rencontrent”, commente Ben du bar La Garsouille. Comme ailleurs, l’alcool est exclu de l’ardoise. “Le but n’est pas d’inciter les gens à boire, mais bien de favoriser le lien social.”
La contagion a commencé. Sur Facebook, la page “Café Suspendu pour Caen?” a déjà recueilli près de 3 000 “j’aime” après une dizaine de jours d'existence.
La liste des adresses partenaires au 12 novembre :
> Reseau boutiquesenfolie.com
> Le Vesuvio Place des Quatrans
> La Neustrie Place de la République
> La Cagna Rue de Geôle
> Le Marigny Rue Gémare
> Normandie copie Rue du Gaillon
> La Cuillère Jaune Rue de l'Oratoire
> La Véranda Rue General Giraud
> Le Bernieres Rue de Bernieres
> L'Imprimerie Rue des rosiers
> Librairie Confluents Rue Froide
> Louis et Madeleine Place St Martin
> La Garsouille Rue Arcisse de Caumont
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.