Un exercice de gestion de crise contre les pollutions en mer a été organisé mercredi 2 juin à la préfecture maritime de Cherbourg. Objectif: tester la capacité des militaires à gérer un événement complexe en mer depuis les installations terrestres. C'est en fait la mise en place du dispositif ORSEC tout juste instauré au début avril 2010. Une initiative qui tend à mieux coordonner les moyens en cas de crise. Et les efforts de la Marine payent puisque les cas de pollutions sont à la baisse dans la Manche et la Mer du Nord.
Bonus AUDIO 1 / Pour le vice-amiral Philippe Perissé, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, ce nouveau dispositif ORSEC permet une meilleure coordination des moyens en cas de crise.
Bonus AUDIO 2 / Pour le vice-amiral Philippe Perissé, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, la Manche présente présente beaucoup de risques mais grâce aux efforts de la marine, il y a moins de cas de pollutions en mer.
Bonus VIDEO / Le reportage de Benoît Merlet, journaliste de La Manche Libre à Cherbourg.
Et ce jeudi 3 juin, l'exercice continue en mer avec la mise en oeuvre d'importants moyens nautiques et aériens en vue de traiter des nappes d'hydrocarbures fictives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.