On l’entend venir de loin, tant son pas est décidé. Surtout, lorsqu’il entre dans une pièce, son énergie et sa flamboyance font s’envoler les papiers. Alexandre Taillard de Worms est un étincelant ministre des Affaires étrangères qui possède un avis sur tout et tous. Le jeune énarque Arthur Vlaminck, bien que de gauche, est embauché pour écrire ses discours.
En adaptant la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (pseudonyme d’un diplomate qui a travaillé au cabinet du ministre), Bertrand Tavernier signe une comédie très brillante, aux dialogues aussi hilarants qu’élégants. C’est à une plongée fascinante dans le monde d’un grand ministère que le cinéaste nous invite, sur les traces de son jeune héros qui découvre un monde aussi intéressant que dur. Bien sûr, on reconnaît vite Dominique de Villepin dans ce personnage de ministre aussi séduisant qu’arrogant, campé par un Thierry Lhermitte au sommet de son art, à la fois élégant et suffisant, sympathique et insupportable. Niels Arestrup, toujours sensationnel, est un directeur de cabinet aussi subtil que blasé, qui connaît tout de son ministre et sait comment le cornaquer. C’est très amusant, sans jamais tomber dans la méchanceté ni la caricature, et ce petit monde des conseillers de ministre est très bien décrit, sans outrance. Tout le film est rythmé par des citations d’Héraclite, auteur favori du ministre, qui viennent souligner les grands événements du ministère.
Comédie française. De Bertrand Tavernier, d’après la BD de Christophe Blain et Abel Lanzac, avec Thierry Lhermitte (Alexandre Taillard de Worms), Raphaël Personnaz (Arthur Vlaminck), Niels Arestrup (Claude Maupas), Bruno Raffaelli (Stéphane Cahut), Julie Gayet (Valérie), Anaïs Demoustier (1h53).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.