La direction du site d'Areva-La Hague avait convié mercredi 30 octobre une partie des salariés et les élus locaux à l'inauguration d'un nouveau bâtiment de stockage de déchets vitrifiés.
Il s'agit en réalité d'une extension de 525 m2 dans laquelle seront entreposés les déchets radioactifs ultimes, c'est à dire ceux qui ne peuvent pas être recyclés. Sous une couche de 2 mètres de béton, 324 puits de 20 mètres de profondeur pourront accueillir 4212 conteneurs de déchets issus de la filière nucléaire française.
Un bâtiment "simple et robuste" a souligné Jean-Jacques Dreher, directeur du site jusqu'au 1er novembre 2013. "Simple, car il se suffit à lui même grâce à une ventilation naturelle, il n'a pas besoin d'un mécanisme pour fonctionner. Robuste car il est conçu pour durer 100 ans" :
Déchets radioactifs : Areva inaugure 525 m2 de stockage
+ 30% de déchets stockés
L'un des atouts du nouveau bâtiment réside dans le compactage des déchets. "Sur une même surface nous arrivons à stocker 30% de déchets en plus que dans la partie déjà existante" indique Jean-Pierre Gros, responsable du recyclage :
Déchets radioactifs : Areva inaugure 525 m2 de stockage
L'extension inaugurée devrait être remplie à l'horizon 2017. Une seconde extension, encore en travaux, prendra alors le relais. Cependant, ces bâtiments sont temporaires. Les déchets seront à terme transférés vers un centre de stockage profond et durable à la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne, actuellement désigné comme "projet Cigeo".
Cette extension a nécessité un investissement de 90 millions d'euros, dont 42 millions ont été dépensés auprès d'une vingtaine d'entreprises locales, précise Areva.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.