Ce contrat local de santé permet de lutter contre les inégalités sociales devant les soins de santé, sur un territoire très fragile : avec par exemple une population plus âgées qu'ailleurs sur ce pays aiglon, et davantage de "parents isolés". Ce contrat est l'outil de mise en oeuvre des priorités du Projet Régional de Santé, en mutualisant les moyens.
François Carbonell, vice-président du centre intercommunal d'action sociale des Pays de L'Aigle et de la Marche:
Le 1er Contrat Local de Santé de Basse-Normandie, signé à L'Aigle
D'une façon générale, la situation face à l'accès au soin est très inégalitaire en Basse-Normandie. Un diagnostic a été réalisé en 2010. Puis il a été confronté au ressenti de la situation sur le terrain, avec souvent des familles en désarroi, qui ne savent pas où s'adresser, face à l'addiction des jeunes, ou encore à la dépendance et à la perte d'autonomie des personnes âges. Les exemples sont multiples. Pierre-Jean Lancry, directeur de l'agence régionale de santé de Basse-Normandie :
Le 1er Contrat Local de Santé de Basse-Normandie, signé à L'Aigle
A terme, ce type d'action doit permettre une meilleure maîtrise des dépenses de santé. Le prochain "contrat local de santé" en Basse-Normandie, sera signé à Cherbourg avant la fin de cette année; et le suivant, à Caen, en 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.