Plusieurs sites proposent ce service à tous : associations, groupes de musique, auteurs ou encore sportifs au goût d’aventure. La démarche consiste à demander de l’aide financière à qui veut soutenir un projet local ou non. La Cie rouennaise Etantdonné, consacrée à la chorégraphie, a ainsi tenté sa chance sur la toile.
Paye ton fauteuil !
Depuis fin septembre, elle propose à chacun de la soutenir dans le financement d’un projet d’ouverture d’un lieu de 850m2 dédié à la création chorégraphique à Rouen. “Nous voulons solliciter la population et voir si elle répond favorablement. Dans notre projet, c’est en particulier pour les gradins que nous demandons une aide. Cela nous semble plus concret, c’est ce qui va accueillir le public”, indique Ingrid Patris, chargée de diffusion au sein de la compagnie.
Durant 45 jours, le projet est soumis au public. Les dons déclenchent des contreparties plus ou moins importantes selon le montant alloué. Un moyen de motiver les âmes généreuses qui peuvent aussi choisir de ne pas recevoir de contrepartie. “L’avantage, c’est que les donateurs peuvent opter pour tel ou tel projet. Nous ne leur imposons rien. Et puis une partie du don est déductible des impôts”.
Actuellement, le projet est financé à 42% sur le premier site européen de financement participatif. Les dons prendront fin le 8 novembre prochain. “Et si cela ne fonctionne pas, chaque donateur récupérera son argent”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.