Diplômés dans le secteur médico-social, ces professionnels psychosociaux se rendent au domicile du malade à raison d’une ou deux fois par semaine. “Nous intervenons auprès des aidants, mais aussi auprès du patient pour renforcer la stimulation cognitive avec des ateliers mémoire. En aucun cas, nous utilisons des médicaments”, indique Arnaud Mouillard, “alzami” au sein d’Ologi. “Chaque personne est différente, nous nous intéressons à ses goûts, ses capacités actuelles et travaillons ensemble. Notre objectif est de valoriser les malades, faire en sorte qu’ils se sentent mieux et ne surtout pas les mettre dans une situation d’échec qui pourrait les déstabiliser dans leur quotidien”.
Les sept alzami du service spécialisé Ologi interviennent sur le territoire de la Crea et le milieu rural.
Une aide valable aussi pour les proches
Quand une personne est malade, ses proches aussi sont touchés et parfois démunis face à certaines situations. Les intervenants Alzami sont donc présents pour soutenir les aidants, les conseiller, les orienter vers les structures nécessaires à chaque demande. “Lorsque nous sommes avec le patient, l’aidant peut sortir. Nous le soulageons en quelque sorte, il peut faire autre chose, aller prendre l’air ou faire des courses”.
Les intervenants Alzami sont présents jusqu’à une éventuelle admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du patient.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.