Le principe vient tout droit d’Amérique du nord et commence à intéresser la France. Les medical training centers, ou centres de simulation médicale, offrent la possibilité aux professionnels de la santé de pratiquer sans risques, sur des simulateurs, des gestes techniques parfois complexes. Rouen sera en 2016 l’une des premières villes de France à se doter de cet équipement de pointe.
Simulateurs de pointe
Dans la ZAC Rouen Innovation Santé, en face du CHU, un bâtiment sur deux niveaux, de 2 500 m2, sera construit. Le coût :12,2 millions d’euros, dont une partie sera financée par l’Etat (3 millions), la Région (3 millions) et la Crea (500 000 €). “Alors qu’on en compte une centaine aux Etats-Unis, la France est terriblement en retard. A Rouen, cette idée germe depuis dix ans”, explique le Professeur Alain Cribier, du CHU de Rouen, en charge du dossier du point de vue médical. Entre 2008 et 2012, le CHU rouennais avait déjà tenté l’expérience en créant un centre européen de formation aux implantations valvulaires percutanées, une innovation locale. C’est une réussite : 1 200 médecins formés. “Cette fois, la grande nouveauté, c’est la création d’un centre d’entraînement généraliste, intégrant toutes les techniques bio-médicales. L’idée aujourd’hui est que l’on ne fait rien pour la première fois sur un patient”.
Le monde médical est très friand de formations techniques, notamment par simulateurs, rendus ultra-réalistes grâce à l’informatique. Dans les salles du futur Medical training center, les professionnels s’entraîneront sur écran, suivront des opérations en direct sans être au bloc, échangeront leurs savoirs... De quoi “booster” l’attractivité de l’université, estime le Pr Cribier. “Cela attirera des spécialistes, des étudiants et des start-up. Nous pourrons mettre en valeur nos innovations. L’engouement est total” !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.