La Terre et les neufs mondes qui l'entourent sont menacés par une nouvelle race, celle des elfes noirs conduits par le terrible Malekith, qui utilise une arme redoutable. Thor va se battre pour éviter la destruction de son univers familier, Asgard, et celle de la Terre, où se trouve la femme de sa vie, la scientifique Jane Foster. Pour cela, il va devoir s'allier avec Loki, son frère, qui l'a si souvent trahi.
Cette suite du film réalisé par Kenneth Branagh lui est très supérieure, par l'ampleur de sa mise en scène et la beauté de ses effets spéciaux et de ses décors.
Malgré un début un peu confus, pour qui n'a pas en mémoire les éléments de l'histoire précédente, le spectateur est happé par cette oeuvre aux images splendides, qui met en scène la rivalité ancestrale de Caïn et Abel. Ce sont ces accents shakespeariens qui font tout le prix d'un film spectaculaire et souvent très amusant.
Car l'humour ravageur qui émaille le film donne une distance bienvenue à ces combats homériques qui mettent en péril notre vieux monde. Le séduisant Chris Hemswordh se fait presque voler la vedette par son fourbe de frère, interprété par un Tom Hiddleston ambigu à souhait, tandis que la belle Natalie Portman apporte une touche de charme à ces aventures très viriles. Aussi spectaculaire que très belle, cette histoire mythologique constitue un superbe divertissement, d'une drôlerie souvent irrésistible.
Film fantastique américain (2013). De Alan Taylor, avec Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Tom Hiddleston (Loki), Stella Skarsgard (Selvig), Christopher Eccleston (Malekith), Idriss Elba (Heimdall), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Algrim/Curse), Darcy Lewis (1h52).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.