C’est une histoire méconnue du Débarquement américain sur le secteur d’Uta Beach. Les autorités militaires américaines avaient implanté trois cimetières provisoires sur le canton de Sainte-Mère-Eglise dès le 7 juin 1944. A la fin du conflit, ce sont, au total 13 000 soldats qui y étaient enterrés, dont le Brigadier Général Théordore Roosevelt, le neveu du Président américain en exercice à ce moment-là.
Ces cimetières ont été fermés en 1948 sur décision des Américains. Tous le corps ont été exhumés, 60 % ont été ramenés aux Etats-Unis. Les soldats restant ont été inhumés à Colleville-sur-mer. Une décision, incomprise, à l’époque, par les habitants de Sainte-Mère-Eglise.
Ecoutez Stéphane Lamache, du musée Airbone de Sainte-Mère-Eglise
Cimetières provisoires américains à Sainte-Mère-Eglise : 13 000 soldats y reposaient
Simone Renaud, la femme du maire de Sainte-Mère-Eglise, à l’époque, s’était investie dans la correspondance avec les familles des défunts. Des familles qui n'avaient pas les moyens de traverser l'Atlantique pour venir se recueillir sur les tombes de leurs enfants tombés pour la liberté.
Stéphane Lamache :
Cimetières provisoires américains à Sainte-Mère-Eglise : 13 000 soldats y reposaient
Les cimetières provisoires sur le canton de Sainte-Mère-Eglise, sujet d’une conférence, ce vendredi 25 octobre, à la mairie de la commune, avec Anthonin Dehays, projections d’images d’archives inédites, témoignages. C’est à 20h30 et c’est gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.