Le CLIC, c’est quoi ?
“C’est un centre de ressources pour les retraités, leurs familles mais aussi pour les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées, ouvert à Caen en 2002. Nous sommes là pour informer des aides qui existent, des places en maison de retraite mais aussi de l’accès au droit, au logement, aux loisirs... Nous sommes une porte d’entrée unique pour les retraités. Mais attention, nous ne remplaçons pas les services concernés, notre travail est de réorienter vers les bons organismes. Nous avons 6 000 contacts par an”.
Dans quels domaines les retraités vous sollicitent-ils le plus ?
“Bien souvent, pour des besoins d’aide à domicile, quand on a du mal à répondre aux actes de la vie quotidienne, qu’une dépendance s’installe progressivement... Si les personnes sont en capacité de se déplacer, ce sont elles qui font la démarche. Ce peut être aussi leurs enfants. Nous les renseignons sur les dispositifs qui existent et surtout sur ceux qui correspondent à leur situation. Dans nos locaux, une équipe est dédiée à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle aide les intéressés à monter leur dossier. Les demandes sont aussi fréquentes pour trouver une place en maison de retraite. Souvent, la recherche est faite dans l’urgence. Nous avons la liste de tous les établissements du Calvados, qu’ils soient privés ou publics. Nous pouvons informer sur tout”.
Comment se rendre au CLIC de Caen-Couronne ?
“Nous recevons sans rendez-vous, dans nos locaux du centre-ville, rue du 11 novembre. Nous sommes au premier étage de la Maison départementale des personnes handicapées. Notre service dépend de deux collectivités : le Conseil général du Calvados et la Ville de Caen. Nous avons aussi un partenariat avec la Ville d’Hérouville : il y existe une antenne du CLIC au 504 quartier du Val (tél. 02 31 46 23 46)”.
Et pour ceux qui n’ont pas de proches et ne peuvent pas se déplacer ?
“Un conseiller en économie sociale et familiale est présent au CLIC. Il peut se déplacer à domicile, pour évaluer la situation, mais sur Caen exclusivement”.
Ce genre de structure existe-t-il ailleurs dans le département ?
“Oui, à Falaise, Bayeux, Vire et Lisieux. Le CLIC de Caen-Couronne englobe quant à lui les communes de Caen, Saint-Contest, Epron, Hérouville, Saint-Germain la Blanche Herbe, Authie, Carpiquet, Bretteville-sur-Odon, Louvigny, Mondeville, Eterville, Ifs, Fleury-sur-Orne et Cormelles-le-Royal”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.